Période de stages
Stages classiques
Les stages classiques se déroulent durant les périodes de vacances (vacances d'hiver, de printemps et éventuellement d'été). Leur durée peut aller d'une semaine à 2 mois de stages, dépendemment de la période et de l'offre de stage de l'entreprise.
Les étudiants arrivent à se placer au sein d’entreprises situées à proximité du lieu de résidence de l’étudiant car l’hébergement n’est pas toujours possible sur le lieu du stage.
Plusieurs entreprises de l’industrie acceptent régulièrement nos élèves ingénieurs qui font généralement les premières démarches pour leur affectation. Parmi ces entreprises, Sonatrach avec ses différentes filiales telles que Naftal et Naftec ; Saïdal, Enad. Certains de nos étudiants ont même fait leurs projets de fin d’études à l’Etranger avec Schlumberger.
Stages en alternance
Les stages en alternance se déroulent durant la période de cours où les étudiants se voient réservés 2 demi-journée ou une journée entière afin de se déplacer en entreprise.
Procédure à suivre
Afin de réaliser un stage en toute sérénité, l'étudiant doit suivre les étapes suivantes :
- Cibler les entreprises en relation avec sa spécialité ;
- Rédiger une demande de stage à l'attention de l'entreprise, mentionnant le type de stage (classique/en alternance) et la période exacte et la faire signer par le chef de département ;
- Une fois le stage accepté de la part de l'entreprise, télécharger la convention de stage à partir en suivant ce lien. Celle-ci doit être signée par le département, le service des stages et l'entreprise.
- En fin de stage, l'entreprise doit fournir à l'étudiant une attestation de stage en plus d'une fiche de notation remplie par l'encadreur au sein de l'entreprise. Les 2 documents sont téléchargeables ici et doivent être déposés au niveau du service des stages de l'ENP.
- Un rapport de stage doit être préparé par l'étudiant et déposé au niveau de l'entreprise et au niveau du département de l'étudiant en suivant obligatoirement le modèle téléchargeable ici.
- Une journée de présentation orale est organisée au niveau du département durant laquelle tous les étudiants partageront leur expérience durant le stage.
- Une note de stage est attribuée à l'étudiant en fonction de la qualité du rapport, de la présentation et de la fiche de notation.